Il y a un an, j’ai eu la chance de profiter d’une super promo qui nous a permis de partir en croisière ! L’offre était très avantageuse, mais il faut dire que nous avons réservé deux petites semaines avant de partir. Donc côté organisation, c’était un peu la précipitation.
Pour commencer, le bateau partant de Marseille, il a fallu décider comment s’y rendre. Mon réflexe a été de regarder le site de la SNCF… Oups ! Mauvaise idée ! Je suis toujours étonnée de voir la différence entre le prix d’un billet d’avion et celui du train… et de voir qu’il est tellement plus avantageux de prendre l’avion : gain de temps, et d’argent. Bon après, le vrai super bon plan avec les billets d’avions, c’est de voyager léger. Je m’explique : si vous ne partez qu’avec une valise cabine, il n’y a pas besoin de l’enregistrer pour qu’elle aille en soute, ni besoin d’attendre pour la récupérer. De plus, les billets les moins chers n’ont pas de bagage en soute compris dans l’offre. Double économie donc.
Bref, nous avons donc pris un avion qui nous a déposé à Marseille. De l’aéroport, nous avons pris la navette qui nous a déposé dans le centre-ville. Puis, après quelques temps de marche, une balade et un déjeuner dans un centre commercial, nous avons décidé de rejoindre l’aéroport à pieds. Mode économie activé… mais TRÈS mauvaise idée ! Le port est très loin, surtout quand il faut se trimballer la valise, et ce sous une pluie diluvienne. Donc après environ 1/2 heure de marche, et après l’acceptation de l’évidence( la route n’était plus praticable à pieds), nous avons pris le bus (je ne savais pas qu’un bus reliait le centre au port, car oui, on ne voulais pas trop dépenser, mais non, nous n’étions pas à deux tickets de bus près ! ).
Ensuite, laisser les valises dans un hangar, elles sont scannées puis déposées dans notre cabine. Oui, il faut savoir qu’il est interdit d’emporter des boissons sur le bateau. Pourquoi ? Bah, pourquoi emporter des boissons qui seront payantes sur le bateau ?! Quelle question…. Non, même pas une bouteille d’eau je vous dis ! Enfin, vous pouvez toujours essayer, perso, nous c’est passé nickel 😉
Allez, c’est partit pour une semaine de plaisir !
Le programme : jour 1- Savonne ; jour 2- civitavecchia ; jour 3-Sicile ; jour 4- Tunisie ; jour 5- journée en mer ; jour 6- Palma de Majorque ; jour 7- Marseille.
Mais avant, découverte en images du bateau, des cocktails et de quelques plats.
Le bateau de croisière : plaisir des yeux et des papilles
Le bateau est vraiment somptueux ! Tout y est grandiose. Par contre, contrairement à ce qui est annoncé, très peu de personnel parle vraiment français. Il faudra donc vous mettre un peu à l’anglais durant la croisière.
Nous avions la cabine » ten-ten « , #clindoeil 😉
Savonne
La croisière débute en Italie, avec une ville très jolie, où il fait bon de se balader. Une très bellee vue du haut de la forteresse Priamar, où la mer turquoise côtoie les montagnes enneigées.
Rome
La bateau nous laisse dans le port de Civitavecchia. De là, il faut se rendre à la gare pour rejoindre Rome en train.
Rome est une ville magnifique, et il faut plus d’un jour pour la visiter. Mais c’était la deuxième fois que nous y allions, donc nous avons pris le temps de flaner, et boire un délicieux cappuccino pour moi, et un café pour monsieur, au comptoir comme les habitants.
Palerme
Une demi- journée sous la pluie. J’aimerais y retourner, je pense que c’est vraiment une bonne destination pour les vacances.
Barcelone
Non, je ne confonds pas le nord de l’Afrique avec l’Espagne, c’est juste que nous avons eu un changement de programme(qui nous a fait plaisir : je n’avais jamais mis les pieds en Espagne, c’était bien la peine de subir toutes ces années d’espagnol LV2…). Le prétexte donné a été le mauvais temps. Donc après une journée (précédée d’une nuit très agitée) « plaisirs en mer », nous sommes arrivés à Barcelone. J’ai adoré ! Nous y sommes même retourné ensuite en aout, et nous y retournons bientôt.
Palma de Majorque
Ville très sympathique, avec un beau port de plaisance et un centre historique agréable. Dernière destination de la croisière.
Même si faire une croisière n’a jamais fait parti de ma wishlist, je dois dire que je n’ai pas été déçue, loin de là ! Les bon côtés de la croisière sont de se réveiller chaque jour dans une nouvelle ville, de ne rien avoir à faire(comme dans un hôtel), les spectacles différents tous les soirs, les activités proposées, les différents cadres à « porté de main »(plusieurs salons avec des ambiances différentes), le casino et ses addicts du jeu(certains étaient présents tous les soirs !), et biensur la découverte d’une nouvelle ville, son ambiance, ses monuments et ses habitants chaque jour(oui, je l’ai déjà dit, mais c’est vraiment LE truc qui m’a plu dans la croisière).
Il y a aussi quelques points négatifs : les boissons toutes payantes (pas de carafe d’eau à table), tout est fait pour nous inciter à dépenser, des appels pour le « bingo bingo bingo », ou bien pour aller profiter de leurs « supers offres » au spa, le jus du petit dej’, la tempête traversée qui rend malade(pause glam) et empêche de dormir, et le petit stress de louper le départ du bateau.
Un dernier conseil : organisez vos excursions, et renseignez-vous sur les navettes qui ne sont pas celles de costa, il y en a même lorsque le contraire est annoncé, et ça, c’est une vraie économie ! Si vous aussi vous souhaitez tester une croisière, rendez-vous sur le site de costa, et vérifiez les offres de dernières minutes 😉
Malgré les quelques points négatifs que j’ai listés, il ne reste quasiment que du positif. C’était une vraie bonne découverte, et je ne peut que vous recommander de tester une croisière ! Vous m’en donnerez des nouvelles.
Pour en avoir fait une quasiment similaire je doit avouer que c’est vraiment bien, pas de tout repos, mais vraiment quelque chose à faire. Merci pour ces photos qui comme d’habitude donne envie.
Ping : Escapade dans le sud-ouest #1 Anglet - plumedepivoine.com
Ping : BALI 💚Journal de bord 3 : la croisère Flores - Lombok - Plume de pivoine