You are currently viewing Cancale & la pointe du groin

Cancale & la pointe du groin

Non loin de Saint Malo se trouve Cancale, réputée pour ses huitres !
On se laisse facilement séduire par la couleur de la mer en arrivant : un camaïeu de bleus aussi beaux les uns que les autres. Ma préférence va tout de même pour les tons turquoises.

Et voilà, tu es maintenant séduit par cette ville, et elle fait partie des endroits que tu vas visiter lors de ton séjour en Bretagne… La question se pose maintenant :
Que faire en une journée à Cancale ?

Déjeuner au Breizh café

On commence par se garer dans une petite rue, afin de descendre à pieds vers le port.
Ça permet d’admirer la vue, et en plus, c’est gratuit !
Ensuite, nous allons déjeuner au Breizh café. Il y a du monde mais une table doit se libérer dans 10 minutes : c’est parfait. Ça nous laisse le temps de regarder la mer qui est déjà bien basse.

La carte est originale, mais c’est cher ! Compter 15-20€ pour une galette spéciale (moins pour les classiques) et 10-16€ pour les crêpes.
Je prends la galette binicaise( saint Jacques et fondue de poireaux) puis une crepe kouign breizh (sirop d’érable,glace vanille, noix de cajou, pistache). Jeremy, lui, opte pour la galette bretonne (champignons-poitrine fumée -comté) puis une crêpe quimpéroise (caramel beurre salé -glace vanille-compote de pommes).
Le tout accompagné de cidre. Est-ce que j’ai vraiment besoin de la préciser ?

On en a pour un peu moins de 70€( oui, c’est très cher…c’était bon, mais pas non plus extraordinaire). Mais le service était rapide, les serveurs très sympa, le cadre vraiment joli. Et je crois que si on est en mal de saveurs bretonnes, on va pouvoir re-goûter un peu de tout ça à Paris car ils ont plusieurs adresses dans la capitale.

Se balader

Le long de la plage et profiter( ou non) des petites boutiques.

Le marché aux huîtres

Il est possible d’acheter un plateau d’huîtres puis de se prendre un verre de vin au petit foot truck vers le phare et de profiter de la vue. Après avoir mangé l’huître, il suffit de jeter sa coquille sur la plage.
C’est vraiment un truc typique à faire !

Mais nous, nous avions envie de galettes, et même si j’aime assez les huîtres, Jeremy lui n’aime pas du tout.

Mais !! Franchement, aller à Cancale, et ne pas tenter l’expérience, ce serait vraiment dommage non ?

Donc, après hésitation (car je n’ai vraiment plus faim, et que j’ai envie de rester sur mon petit goût de caramel), nous prenons une huître chacun. Pour 2€, nous nous retrouvons sur le port, avec notre huître ouverte et prête à être dégustée.
J’ai réussi à lui en faire manger une pour le fun mais… vu sa tête, il ne renouvellera pas l’expérience !

Observer la plage du parc commémoratif

D’ici, là vue est magnifique ! C’est un arrêt obligatoire pour prendre quelques photos.

Le centre historique de Cancale

Le tour est rapidement fait, mais sa fontaine « les laveuses d’huîtres » a un certain charme.

J’avais également noté l’adresse d’un salon de thé et j’ai très envie d’acheter un gâteau pour le dessert du soir… mais c’est fermé le mercredi ! Dommage, ce sera pour un prochain voyage…

Biscuiterie La maison guella

Nous reprenons la voiture pour aller visiter une biscuiterie. D’après leur site, la visite est gratuite.
En fait, c’est plus un immense magasin avec dans le fond la partie atelier que l’on peut observer à travers un plexi. Mais manque de pot, rien ne fonctionne. On fait donc le tour pour acheter quelques souvenirs. Outre les gourmandises, je trouve un panier en osier trop mignon.

La Pointe du groin

La balade peut durer des heures, ou beaucoup moins selon l’humeur de chacun. En tout cas, c’est un incontournable si tu cherches une belle vue et si t’as envie d’avoir l’impression d’arriver au bout du monde.

Anse du Guesclin

En arrivant par la route, claque visuelle garantie (pas de photo, dommage) !
Et la plage est magnifique également. J’imagine qu’il doit être quasiment impossible de trouver une place l’été… Mais là, c’est sans problème !

Et voilà, nous retournons ensuite au gîte, profitant encore de quelques belles vue de la mer. Pour cela, je te conseille de prendre la route longeant la côte jusqu’à saint Malo !

>Et pour retrouver les autres articles sur la bretagne, c’est ici <

Cet article a 2 commentaires

1. Tynbou

Les photos sont vraiment très belles. Bravo

2. Itinera Magica

Oh mais quelle coincidence, je lis ton article alors que j’y étais pas plus tard qu’hier, et que j’ai fait exactement le même parcours que toi y compris un déj au Breizh Café ! sentiment délicieux de déjà vu 😉 C’est magnifique ce coin, tes photos lui rendent bien justice !