Vacances en Italie : préparation

partir italie organisation

Pour les vacances de cet été, nous avons longuement hésité : vacances en France, à l’étranger, près de la mer ou en grande ville, en tout inclus ou pas. Une seule chose était claire : nous voulions du soleil. Plusieurs destinations nous sont venues à l’idée, mais certaines étaient vraiment hors de prix ! Au final, nous avons opté pour l’Italie : du soleil, la dolce vita, pas trop d’heures d’avion.

Ensuite, les mêmes questions sont revenues : quelle(s) ville(s), quelle organisation(formule toute faite ou crée par moi-même) ? Je peux vous dire que j’y ai passé du temps, mais j’ai décidé d’organiser tout moi-même. Cela ne revient pas moins cher, ça ne fait pas gagner de temps(au contraire), mais au moins, on verra ce qui nous fait envie !

Quelles villes d’Italie ?

Il y a temps de choses à voir ! L’incontournable : Rome. Nous y sommes déjà allés, et j’avais vraiment adoré ! Ensuite, nous avions envie d’aller dans le sud. La Sicile, Naples, et Les Pouilles. Mais aussi le Nord, avec Venise, Milan, Florence et Bologne. Les Cinque Terres, les Grands Lacs. Mais aussi la côte côté Adriatique(pour y avoir été deux fois, San Benedetto est une superbe destination !).

Sauf que nous devons respecter une contrainte : les deux semaines et demie de vacances de chéri ! Donc tout bonnement impossible de tout faire ! Surtout que nous allons nous déplacer en train-nous voulons du repos, et pas de stress, donc on va éviter la voiture et la conduite des Italiens !

La Sicile est mise de côté pour une prochaine fois, ainsi que Venise( un peu à regrets, mais chéri à promis de m’y emmener une prochaine fois).

partir italie

La version finale de notre voyage comporte les points de chute suivants : Lecce-Pescara-Milan et Rome. Lecce car la ville nous permet de rayonner dans plusieurs villes du sud facilement. Pescara pour aller sur les iles Tremiti et nous permettre de remonter vers Milan sans changement. De plus, il parait que c’est une belle ville, côté Adriatique 😉 . Milan pour visiter le lac de Côme. Et Rome, car c’est Rome, je l’aime cette ville, et pas qu’un peu.

L’organisation

Certains aiment partir à l’aventure, sans réservation d’hôtel, et voir au jour le jour ce qu’ils ont envie de faire. Pour le moment, je n’ai jamais testé cette façon de faire. Mais procéder ainsi en Italie est à mon avis assez risqué, car c’est une destination très touristique, surtout en cette périodes de vacances scolaires. Donc j’ai réservé nos billets d’avion et de train depuis quelques mois. De même pour les hôtels, en profitant pour certains de ventes privées, ce qui nous a permit d’avoir de beaux hôtels en général bien situés à prix relativement abordables.

partir italie

Ma valise pour l’Italie

La préparation de la valise est toujours un gros moment, ce qui me stress toujours un peu, car j’ai peur d’oublier quelque chose d’essentiel(alors que bon, je ne pars pas au bout du monde hein). Voila donc une checklist des choses indispensables à mon avis ; n’hésitez pas à la compléter 😉

Des vêtements et sous-vêtements, selon le nombre de jours
Maillot(s) de bain
Serviette de plage
Chaussures : de marche(baskets)-pour la plage(sandales)-piscine(tongs)Lunettes de soleil
Chapeau
Trousse de toilette
Trousse premiers secours(c’est un bien grand mot, mais bon, prévoir quelques médocs, ce n’est jamais du luxe)
Brumisateur
Protection solaire et après-solaire
Appareil photo
Les divers chargeurs, et batterie de secours
Adaptateur
Carte d’identité
Les différentes factures des réservations

Voilà, c’est en gros tout ce qu’il faut, et c’est déjà pas mal !

Il ne nous reste plus qu’à boucler les valises,  nous rendre à l’aéroport, et prendre du bon temps.

Et vous, quelles est votre destination de l’été ?

Si le cœur vous en dit, suivez moi sur instagram, les prochains jours risquent d’être riches en photos de vacances 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Replies to “Vacances en Italie : préparation”

  1. Je suis tombée amoureuse de l’Italie la première fois que j’y ai mis les pieds, et depuis je rêve d’y retourner! Par contre, je n’avais pas trop aimé Milan, voir pas du tout. Ma préférée? Bologne la rouge <3.
    Pour ta valise, pense à prendre des robes et un foulard que tu pourras déployer sur tes épaules ou enrouler autour de ta taille si tu veux entrer dans les églises : les italiens ne déconnent pas avec la décence! Ta robe (ou ton short) devra arriver au genoux et tes épaules devront être couvertes! (pour ton copain c'est pareil)

    1. Princesse pivoine dit : Répondre

      Ha mince pour Milan ! Au final, (J’ai longtemps hésité entre Milan, Bologne et Florence)je l’ai choisie pour le lac de Come, et je pense que ça par contre, ça sera une superbe journée ^^ En tut cas je l’espère 🙂
      Merci pour ce super conseil, je n’avais pas du tout pensé au foulard !

  2. Belle idée d’aller en Italie, c’est un pays qui se prête vraiment au tourisme. Il y a aussi Florence qui est magnifique et Turin qui mérite le détour. Mais bon comme tu le précises on ne peut pas tout faire!

    Tu nous diras combien ça t’a coûté en tout…

    Bon séjour

    1. Oui, je garde quelques villes pour plus tard 😉
      Je ferais un article avec les principales dépenses, histoire de donner un ordre d’idée à ceux qui envisagent de faire le voyage 🙂
      Et merci, le séjour a bien commencé 😉

  3. […] je vous l’ai dit dans mon précédent article, nous avons passé, chéri et moi, nos vacances d’été en Italie. Voici un petit […]

Laisser un commentaire