Nos vacances d’hiver en Martinique

Passer ses vacances d’hiver au soleil, et sous les cocotiers, en voilà une idée qui fait rêver ! Cette année, nous avons donc décidé de nous faire plaisir, et de nous envoler vers l’île aux fleurs.

Dans cet article, je vais vous décrire nos vacances jour par jour, ce qui pourra vous donner une idée de programme.
Avant tout, il faut savoir que nous aimons les grandes balades, voir des paysages et profiter du calme. Donc les choses trop « touristiques », avec la foule à la clé ne nous intéressent généralement pas. Nous évitons donc en général les musées et les grands monuments. Ou plutôt nous y allons, mais nous nous arrangeons pour y aller tôt et ainsi éviter la foule. De plus, nous ne prenons quasiment jamais l’option « visite guidée », car nous aimons flâner à notre rythme, et nous attarder aux endroits qui nous plaisent.

Allez, c’est parti pour 13 jours de détente !

vue de l'avion

SAMEDI : les vacances débutent !

C’est le jour du départ ! À la fois la partie la plus excitante, mais aussi la plus stressante du voyage (j’espère ne rien avoir oublié, que les valises ne seront pas trop lourdes même si je les ai pesées 20 fois chez moi, que je vais arriver à l’heure même si je pars 2 heures en avance, que le vol n’aura pas trop de retard même si je sais que c’est presque toujours le cas, bref, je m’arrête là, vous avez compris le principe !)
Donc, nous voilà arrivés à l’aéroport.

Champagne

Les bagages sont enregistrés, nous passons la douane, faisons les boutiques (ce n’est pas de ma faute, je vous ai dit que nous sommes arrivés deux heures en avance non ? Maintenant il faut bien passer le temps…), mangeons un sandwich, et là annonce : nous pouvons monter à bord. Ah ?! Pas de retard, super ! Donc nous allons dans l’avion (compagnie Air Caraïbes, en classe Madras) et nous voilà partis pour environ 9 heures de vol. Honnêtement, la classe madras, ça change la vie (enfin le vol) : le confort, le repas, et le champagne qui l’accompagne, et les hôtesses aux petits soins. C’est donc sans courbature que nous atterrissons.

apéritif couleurs madras

entrée

Nous récupérons nos valises en moins de 10 minutes, et après un contrôle aléatoire à la douane, nous voilà sur le sol antillais.
Nous avons loué une villa dans la ville du Diamant, dans le sud. Nous nous y installons, et profitons de la piscine avant même d’avoir déballé nos affaires.

piscine villa

DIMANCHE

Nous profitons de cette journée pour faire des courses (il faut bien se nourrir ! ) et surtout passons l’après-midi sur la plage du Diamant. Les vagues étaient très (trop) violentes pour moi, donc je n’ai pas pu aller véritablement me baigner, mais j’ai pu profiter du calme pour me balader sur la plage.
En fin d’après-midi, nous flânons dans les petites rues de la ville. C’est aussi ça les vacances !

 rocher du diamant

 

LUNDI

Le soleil est timide, donc c’est le jour idéal pour aller voir Fort-de-France. En effet, il y fait très chaud, donc y aller lorsque le temps est voilé est une bonne idée.
Après avoir flâné dans les ruelles, et visiter la savane et son marché aux épices, nous prenons la route direction le jardin de Balata. Ce jardin est vraiment superbe, la balade est assez longue, et se termine par un pont de singe pas très rassurant (il est facultatif, mais sympa à faire même si comme moi vous avez le vertige). Vous pouvez y voir toutes sortes d’arbres, de fleurs et d’oiseaux.

maisons colorées

maison

orchidée fleur de bananier rose de porcelaine palmiers hibiscus

MARDI

Après un petit déjeuné bien copieux composé de pains au chocolat briochés, de pancakes, et de jus, nous passons la journée au nord de l’ile.
pancakes

 

caresse goyave

La plage de Saint-Pierre avec son sable noir et sa vue sur la montagne pelée vaut largement le détour !

plage de saint pierre

Ensuite, nous nous sommes rendus à la distillerie Depaz, avec ses jardins, le château Depaz, et bien entendu la boutique.
Si vous avez un coup de cœur, achetez ce qui vous fait plaisir, mais en général je préfère acheter les bouteilles au supermarché, les prix valent plus le coup.
depaz
Le soir, nous avons mangé dans un super restaurant, le Copacabana. Ils ont une formule de grillades à volonté à tester absolument. A accompagner d’un de leur cocktails biensur !

grillades

JEUDI

En route pour la savane des esclaves. Je n’avais pas très envie d’y aller, mais au final, je vous la recommande ! Les explications sont claires, et parfois drôles, de plus, Gilbert Larose est vraiment un passionné, cela s’entend lorsqu’il donne les détails historiques, ou explique les vertus de telle ou telle plante, ponctué à chaque fois d’un « c’est tout bénef’ » ! Nous avons assisté à la confection du bâton de cacao à partir de la fève. Plus de renseignements ici !
Ensuite, direction la plage des Salines. De toutes les plages des Antilles, c’était ma favorite : du sable blanc, une mer turquoise et calme, des petits poissons à observer.
J’ai donc été choquée de voir qu’une grosse partie de la plage avait disparu, recouverte par la mer. De plus, la mer était plus agitée que dans mon souvenir. La plage reste belle malgré tout, mais pas aussi magnifique que celle que j’avais vue il y n’y a pas plus de trois ans, lors de mon précédent séjour sur l’île.
les salines

VENDREDI

Nous l’appellerons le jour de la poisse. Au même temps, quelle idée de vouloir trouver des choses à visiter ouvertes un 25 décembre ! Donc pas de château Dubuc pour nous.
Nous avions envie de voir une cascade, et celle choisie était fermée depuis plus d’un an à cause de travaux pour la sécurité qui sont en cours. Enfin, je précise que nous avons mis plus d’une heure pour trouver le site de la cascade, après avoir tourné, demandés des renseignements, et remarqué un panneau d’indication à moitié couché dans les herbes hautes !
Nous allons donc à la plage de Tartane, puis mangeons dans un restaurant pas très loin, malheureusement je ne me souviens plus du nom, sinon je vous aurais recommandé l’assiette découverte, un régal !
traces de vacances

SAMEDI

Direction la plage de l’anse Mitan. Elle est vraiment très belle, et vaut le coup d’y aller, même si je trouve qu’il y avait beaucoup de monde. Mais des activités nautiques y sont proposées, dont des bouées tractées. Je vous conseille vivement de tester cette activité, c’est vraiment un bon moment qui vous attend !
Le soir, nous avons fait un minigolf au Mangofil, puis nous sommes retournés manger au Copacabana.

DIMANCHE

Nous décidons d’aller à la plage de Saint-Martin, très belle elle aussi, ma préférée maintenant ! De plus, vous y trouverez pas mal de petits stands pour acheter à manger, je n’ai pas pu résister aux chichis à la cannelle !

plage de saint martin

LUNDI

Activité du jour : une randonnée en quad. Le guide est très sympa, et nous montre en chemin quelques arbres et nous livre des astuces. Le centre de quad est situé aux Anses d’Alrlet.
 coucher de soleil à saint martin

MARDI

Aujourd’hui, nous faisons une randonnée en kayak. Les personnes sont très accueillantes, et de bons conseils. Nous sommes arrivés tôt, et nous pouvons conserver les kayaks jusqu’à 15 heures. C’est parfait, ça laisse le temps de faire la balade, d’aller jusqu’à une petite île et d’y pique-niquer puis de revenir. Je ne savais pas que des caissons étanches étaient fournis, je n’avais donc pas pris l’appareil photo, chose que je regrette.
Découvrir la mangrove est vraiment une bonne activité, par contre prévoyez de la crème solaire et des vêtements couvrants ! Ensuite, nous avions pris un kayak chacun, ce qui est bien, mais il faut savoir que c’est assez fatigant, surtout au retour, et surtout s’il y a du vent !
Au retour, un verre de punch maison nous a été offert (enfin nous n’avons pris qu’un verre, mais on nous a laissé la bouteille !), délicate attention.

MERCREDI

Journée en mer avec le très sympathique Mickael et son speedboat Revs Mwen. Au programme observation des dauphins le matin, suivi d’une baignade dans une crique sauvage près de la ville de Saint-Pierre avec rafraîchissements et snacks en fin de matinée. Retour à l’anse Mitan pour emporter le repas pris sur une île sauvage et magnifique. Petit arrêt à la grotte des chauves-souris, et baignades dans les eaux transparentes et turquoises de plusieurs anses de l’ile, avec à la clé, si vous êtes patient, observateur et un poil chanceux, vu des tortues en train de brouter des algues ou en train de nager !
Bref, une journée sublime, qui nous a fait rêver !
 arc en ciel mer

 

speed boat revs mwen

 

grotte chauves souries

JEUDI

Il est arrivé : le dernier jour des vacances. Nous retournons à la plage de Saint-Martin profiter du soleil et de la mer une dernière fois avant de retourner à l’aéroport !
Nous avons pris un vol tard, ce qui nous laisse le temps de profiter de cette dernière journée sans stress.
Si vous souhaitez connaître les différents prestataires, n’hésitez pas à me les demander en commentaire !
A venir, un album des plus belles photos souvenirs de ces vacances que j’ai pu prendre !
ilot

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Replies to “Nos vacances d’hiver en Martinique”

  1. Très joli blog qui donne envie de voyager. Très belles photos.

    1. Princesse pivoine dit : Répondre

      Merci beaucoup ! ^_^

  2. Holala, moi qui suis déjà impatiente d’allez en vacance… encore 80 jours de patience pour nous… ça ne m’aide pas, mais ça mets du baume au coeur de si jolies photos remplie de soleil 🙂

    1. Princesse pivoine dit : Répondre

      hihi, et moi j’ai hâte d’être à nouveau en vacances ! Tant mieux si les photos te donnent le sourire, c’est le but ^_^

Laisser un commentaire