Syros – Carnet de voyage

Nous quittons la frénésie de Mykonos dans la soirée. Je suis surprise par le comportement des personnes pour monter sur le ferry, et je crois bien que je ne vais pas m’y habituer. Pourtant, prenant le métro presque chaque jour, je ne devrais pas être si étonnée…Enfin bref, heureusement pour nous, le trajet, rapide, se passe bien jusqu’à Ermoupoli, notre point de chute sur Syros. Nous marchons jusqu’à notre hôtel, situé à moins de 10 minutes de marche du port. La chambre est très bien, et il y fait très chaud. Heureusement, la clim nous permet de retrouver une température supportable. Le soir, nous allons manger dans un restaurant italien pas loin de l’hôtel. Nous partageons une salade grecque et une pizza. Le petit dessert offert fait bien plaisir à Jeremy.

Jour 1 : Village d’Ano Syros

Ano syros au programme du jour ! J’ai lu sur plusieurs blogs que pour y aller, ça grimpe et qu’il est donc préférable d’y aller tôt histoire de ne pas cramer au soleil. Mais nous décidons de ne pas mettre de réveil et prenons la route à 10h passée. J’hésite à repousser au lendemain mais nous décidons d’y aller quand même. Nous prenons la route, achetons une bouteille d’eau fraîche et en effet à certains moments, on a bien chaud ! Au début ça va car on marche sur le trottoir le long de la route. Puis commence les petites rues et enfin les escaliers. Ce sont eux qui nous donnent chaud ! Mais qu’est-ce qu’on est contents d’arriver en haut et de pouvoir profiter de la vue!

Nous nous promenons dans le village sans croiser personne à part des chats pendant un bon moment.

La ville est absolument charmante ! Nous achetons des petites choses chez Maison de mezze puis continuons à monter. Puis nous y retournons pour boire un verre, quel plaisir ! La meilleure limonade du séjour !

Nous reprenons la visite, croisons quelques habitants contents lorsqu’on les salue. Nous allons ensuite manger avant de reprendre la route pour Ermoupoli.


Il fait très chaud, nous allons donc nous reposer dans la chambre climatisée.
Le soir, nous mangeons à Taberna to Petrino après une balade dans le centre en fin de journée, lorsque le soleil est moins fort.

Une première journée à Syros qui nous conforte dans notre bonne impression de la veille : nous aimons cette ile, et sommes bien contents de l’avoir inclus dans notre itinéraire !

Jour 2 – Agathopes Beach

Attention, programme très très chargé avec la mission du jour : se détendre à la plage ! Nous prenons un car, choisissons une plage qui nous semble belle (impression confirmée la veille par le réceptionniste de l’hôtel), et hop, on se fait plaisir : on loue un transat. Pour le coup, ce n’est pas la peine de se priver et de cramer au soleil. Les transats coutent 5€, plus une conso (beaucoup prennent une petite bouteille d’eau à moins d’un euro). Nous prenons un smoothie, une bière et un club sandwich à partager.

Jour 3 – Balade dans Ermoupoli

Réveillée vers 6h30, je loupe le lever du soleil à peu de choses près. Tant pis, les couleurs du ciel vu de la chambre sont tout de même très belles.
Je m’occupe sans faire de bruit pour ne pas réveiller Jeremy qui dort. Aux alentours de 7h30, on se prépare et on fait nos sacs.
Vers 9h30, on sort tester la bougatsa à la crème. C’est une spécialité locale de crème vanillée et de pâte filo. C’est bon, mais on est content de n’en avoir pris qu’un pour deux(c’est très sucré). On prend une orange pressée avec. Et on profite de la petite ruelle calme avec les locaux.

On retourne à la chambre, il est 10h30 passé, on doit rendre les clés à 11h . On décide de profiter de la clim pendant la demie heure restante. Ensuite, on laisse nos bagages à l’accueil et on part en balade. Marche jusqu’à l’église Sain Nicholas. Ça monte. Mais la panorama est joli. On descend vers l’église Anastasi. On admire le paysage de bord de mer : magnifique.

On se balade le long de la côte. Il y a énormément de vent. Nous recevons un message d’amis qui s’inquiètent si nous allons bien : une tornade et des vents violents en Grèce ont tué des touristes. Mais c’est dans une région du Nord, et nous, nous n’avons rien ressenti.

Nous commençons à avoir faim, nous allons donc nous poser manger. Je prends une limonade : c’est en fait un fanta citron…
Nous marchons jusqu’à un supermarché histoire de passer le temps : malheureusement il n’y a aucun parc où se poser et se reposer ici… Le supermarché est assez loin, et la marche nous semble longue car pas très agréable (en bord de route). Nous achetons des petites bouteilles à offrir d’alcools locaux.

On retourne dans le centre, et Jeremy propose de prendre une limonade chez ta vaporia. 4€ la limonade mais on a envie de se poser et de profiter de la vue. Honnêtement, je suis très déçue. La limonade n’a que le goût du sucre… trois glaçons et deux petites feuilles de menthes… on est loin de la citronnade gingembre de l’avant veille !

Nous décidons d’aller nous poser au port. Mais avant, petit arret sur la place Miaouli.

Puis achat d’un chausson au fromage. Il est 17h. On prend aussi une ginger lemonade homemade en passant : celle ci est bonne ! On se pose au port, et on observe le temps qui passe.

Nous retournons à l’hôtel histoire de profiter de table pour jouer aux cartes.
Vers 19h30, nous allons manger Une dernière fois l’italien qui nous a bien plu.
Le ferry arrive à l’heure, nos montons au pont supérieur pour regarder la ville.

Ce séjour était court, mais nous l’avons pleinement apprécié. Il a fait très chaud sur cette ile, ce qui rendait les balade dans l’après-midi fatigantes. Pour le coup, un hotel avec piscine aurait été parfait 😉 Maintenant, direction Paros, où nous resterons un peu plus longtemps.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire