Milan et le lac de Côme : entre déceptions et coup de cœur

[Photo Milan et la lac de côme]

Après environ sept heures de train, nous voici à Milan. Première impression : la gare est vraiment somptueuse. Mais qu’est-ce qu’il y a comme monde ! C’est marrant, mais après ce voyage en train,  j’ai l’impression d’être arrivée dans un autre monde. Pas le temps de s’attarder sur ce petit malaise, il nous faut déposer ces valises qui me semblent si lourdes à l’hôtel. Avant tout, il faut prendre le métro, mais pas de problème, tout est bien indiqué.

[Photo Milan et la lac de côme]

[Photo Milan et la lac de côme]

[Photo Milan et la lac de côme]

[Photo Milan et la lac de côme]

[Photo Milan et la lac de côme]

[Photo Milan et la lac de côme]

L’hôtel de Milan

Suite à une vente privée accord hôtel, j’ai réservé nos chambres de nos deux dernières étapes sur leur site. Ici, nous sommes au novotel. Donc rien de charmant, bien au contraire. La chambre est classique(comme les chambres des hôtels Ibis, mais en un peu plus spacieux tout de même, et avec un canapé en plus). Une piscine extérieure non chauffée(et vraiment froide, même si le soleil tape dessus).

Cet hôtel est la déception de plus de notre arrivée(oui, jusqu’ici, je n’aime pas vraiment la ville, son ambiance, et même le temps n’est pas clément, il fait froid et gris, alors que nous n’avons eu que du soleil jusqu’à présent). Surtout que nous avons eu des problèmes avec la carte magnétique qui n’ouvrait plus notre chambre à plusieurs reprises, ce qui nous obligeait à redescendre à l’accueil à chaque fois… Un conseil : autant réserver l’Ibis qui est juste à côté ( les deux sont collés), il est nettement moins cher !

Première soirée à Milan

[Photo Milan et la lac de côme]

Suite à cet enchainement de petites déceptions, nous décidons de tester l’aperitivo.
C’est quoi ? Eh bien, le principe est simple : pour l’achat d’un cocktail, vous avez accès à un buffet. Pour nous qui essayons de respecter un budget, c’est l’idéal. Après quelques recherches, nous allons au. Nous arrivons tôt, et heureusement, le bar se remplit très rapidement. Je prends un mojito, et Doudou une pina colada. Les cocktails sont très bons, et le buffet bien garnis : de quoi faire des bruschettas (tartine avec des tomates assaisonnées), de la charcuterie, des salades, de la pizza(bon, du style pâte bien épaisse et peu de garniture histoire de bien caler, mais assez bonne) et des salades de fruits. La nourriture n’est pas de grande qualité, mais pour le prix (18€ le tout à deux), il ne faut pas être trop regardant( et je le répète, c’est quand même assez bon, et varié).

[Photo Milan et la lac de côme]
[Minute souvenir : les deux dames de la table d’à côté ont bien amorti leur investissement : un soda et une bouteille d’eau pour je ne sais combien d’assiettes. 
Deuxième souvenir : le déluge que nous nous sommes pris sur la route du retour, sans parapluie bien sûr, moi en petite robe d’été et Doudou en chemisette et short… encore une raison qui nous a fait regretter le sud :P]

Le lac de Côme

[Photo Milan et la lac de côme]

[Photo Milan et la lac de côme]

[Photo Milan et la lac de côme]

Toujours en cherchant les choses à voir en Italie, il est question des grands lacs. Ils ont l’air tous très beaux, mais au final, je voulais aller sur le lac de Côme. En effet, c’est ici que vivait Padmé Amidala, la sénatrice de Naboo. LOL. En fait, certaines scènes du film Star Wars ont été tournées ici, d’où mon choix ! Je trouve que les scènes sont vraiment magnifiques, donc j’avais envie de les voir de mes yeux 🙂
Le lac est immense, il est donc impossible de tout voir en une journée. De Côme, il est possible de prendre le bus pour visiter les différents villages, mais le bateau est le moyen le plus pratique. De plus, la balade est très agréable, et permet d’admirer le paysage. Le billet par contre n’est pas donné…

[Photo Milan et la lac de côme]

[Photo Milan et la lac de côme]

Après environ 2h30, nous voilà arrivés à Lenno. Il ne nous reste plus qu’à marcher jusqu’à la villa Balbianello.. Encore une fois, le billet d’entrée n’est pas donné. Nous prenons celui qui nous permet uniquement de profiter des jardins. C’est encore plus cher pour entrer dans la villa. Mais pas de déception, ces derniers sont vraiment extraordinairement beaux !
Après avoir couru pour avoir le ferry, nous arrivons à Bellagio. Nous n’avons pas croisé George Clooney, mais le village est sympathique, même s’il est beaucoup plus touristique. Doudou gourmand prend le temps de savourer sa glace, et nous repartons à Côme.

[Photo Milan et la lac de côme]
Après le trajet, nous avons envie de prolonger notre journée dans cette ville si charmante. Nous passons donc la soirée dans la ville, et mangeons au restaurant.

[Photo Milan et la lac de côme]

Le centre historique de Milan

[Photo Milan et la lac de côme]

[Photo Milan et la lac de côme]

[Photo Milan et la lac de côme]

[Photo Milan et la lac de côme]

[Photo Milan et la lac de côme]

A vrai dire, le centre de Milan a amélioré notre idée sur la ville : il est beau. Très touristique, donc énormément de monde, surtout en cette période de vacances scolaires, mais tout de même plaisant.
L’architecture est très belle et riche, il ne faut surtout pas hésiter à tourner la tête et lever les yeux !

[Photo Milan et la lac de côme]

[Photo Milan et la lac de côme]

[Photo Milan et la lac de côme]

De plus, on mange bien à Milan, donc autre bon point. Bon, pas aussi bien que dans le sud, mais la gastronomie n’est pas la même. Mention spéciale pour le restaurant Risoelatte . En effet, la cuisine y est délicieuse, et l’accueil est formidable. Merci au patron de m’avoir fait gouter la liqueur d’amande, un vrai régal !

Sur le moment, Milan m’a semblé être une vraie déception. Mais maintenant avec le recul, nous avons passé un bon moment dans la ville. Je ne sais pas si nous aurons l’occasion d’y retourner (il y a tant de choses à voir dans ce monde), mais je pense qu’il peut être bien d’y aller le temps d’un weekend.
Dans tous les cas, notre séjour y est terminé. Nous prenons donc le train direction Rome !
Rien à voir avec le voyage, mais je vous glisse la photo du cadeau que chéri m’a fait ^.^

 [Photo Milan et la lac de côme]

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

10 commentaires

  1. J’ai passé une journée à Milan, et j’ai été assez déçue. Je t’envie d’y avoir bien mangé, car de notre côté, nous avons crapahuté longtemps pour trouver un bon restaurant, en vain. De plus, les petites boutiques étaient quasiment toutes fermées (nous étions à la mi août). Le centre historique est superbe, mais effectivement il y a un monde de dingue!
    J’adorerai voir le Lac de Côme, je n’y avais pas du tout pensé pendant ce long week-end à Milan. Nous nous sommes concentrés sur Bergame (à 30 minutes de Milan, là où il y a l’aéroport « low cost »), et nous avons adoré cette petite ville, surtout la vieille ville! Je te la conseille vivement, si tu retournes dans le coin!

    1. Pour les restau, je vais essayer de faire un article, mais en effet, c’était plutot bon (mais comme toujours, merci tripadvisor, c’est depuis quelques temps l’outil indispensable pr dénicher nos restaurants ;))
      Merci du tuyau pour Bergame( nous sommes arrivés en train, donc directement dans Milan)
      Et oui, les grands lacs valent le détours !

  2. Ton article et tes photos me rappellent de bons souvenirs! Nous sommes allés à Milan l’été dernier dans le cadre de l’expo universelle et c’est vrai que la ville nous a paru les premiers jours un peu fade surtout à côté de l’expo. On a eu l’impression qu’on allait s’ennuyer mais finalement pas du tout! il y a quand même de quoi passer un bon moment entre la Cène de Léonard de Vinci et un opéra à prix plus que raisonnable à la Scalla! Et je m’étais aussi bien régalée avec le risotto au safran 🙂

  3. Tes photos sont juste sublimes ! J’ai très envie d’aller à Milan, je pense visiter la ville d’ici la fin de l’année mais j’espère ne pas être déçue 🙂
    Sinon le lac de come je ne connaissais pas mais l’endroit est somptueux, idéal pour se ressourcer et profiter du calme !

    Safia – My trendy lifestyle

    1. Merci beaucoup ! Que mes photos te plaisent, ça me touche beaucoup ^^
      Si tu vas dans le centre, tu ne seras pas déçue, la ville est quand même jolie ! Mais ce n’est pas la plus belle partie de l’Italie, loin de là !
      En tout cas, si tu y vas et que tu en fais un article, c’est avec plaisir que je te lirai 🙂

  4. Bonjour

    Nous allons à Milan a la fin du mois avec nos enfants et nous souhaiterions passer une journée au lac de come.
    Pouvez-vous me dire le tarif d’une journée en bateau pour voir le maximum du lac? Et comment vous vous y êtes rendus ? En train depuis Milan ?

    Merci

    1. Bonjour !
      Le tarif va dépendre du temps passé et des villes que vous voulez visiter. Mais je n’ai plus en tête les tarifs :/ PAr contre, le site suivant m’a été très utile pour les horaires et les tarifs des navettes : http://www.navigazionelaghi.it/
      Profitez bien de vos vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *