Bretagne – Les côtes d’Armor

Cela fait des années que la Bretagne est une destination qui nous fait très envie. Mais pour tout dire (et je pense que la majorité des voyageurs partagent cet avis), c’est une destination bien trop chère pour nous ( surtout en été).

En effet, la première fois qu’on a décidé d’organiser un voyage à deux (donc ça remonte à loin), rien que la location d’une semaine en Bretagne nous revenait plus cher qu’une semaine à Barcelone en hôtel, vols compris !!

Bref ! Depuis, nous n’avons plus vraiment cherché à voyager en France… Mais cette année, avec l’arrivée de Yuki mais aussi et surtout vu la situation sanitaire (coucou covid), on part enfin à la découverte de nos belles régions.

Beaucoup de blabla pour dire que nous avons été ravis de découvrir cette région qui nous faisait de l’œil depuis un moment !

Et pour cette grosse semaine, nous sommes loin d’avoir pu tout visiter, mais nous avons pu concilier repos et découvertes !

Avant de lire la suite de l’article, voici une petite compilation de quelques moments passés en Bretagne, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses 🙂

Côté visites

La liste des choses à voir était plutôt longue, mais voici ce que nous avons eu le temps de visiter pendant notre semaine :

La côte de granit rose
Saint Malo et l’île du grand Bey
La baie de Saint Brieuc
Cancale
Le cap d’Erquy et le cap Fréhel
L’ile de Bréhat

Côté gastronomie

Gros gourmands que nous sommes, nous ne pouvons passer à côté de la gastronomie locale lorsqu’on visite une région. Et là, c’était véritablement un enchantement pour les papilles… mais moins pour la ligne.

Et oui, bienvenue au pays du bon beurre salé, des galettes complètes, du cidre, des moules et autre kouign amann…

Ce sont vraiment là les « basiques » de la région. Mais il y a vraiment énormément de choses à déguster, je ne pourrai pas en faire l’inventaire complet !

Et qu’est-ce qu’on ramène ?

Et bien la liste peut être assez longue, mais si tu as envie de (te) faire plaisir à ton retour, tu peux ramener :

Des ustensiles pour cuisiner les crêpes : un rozell (le râteau à crêpe, tu sais le truc pour l’étaler) ou une pelle à farine

De la vaisselle : j’ai opté pour un joli dessous de plat décoré d’hortensias, et une bolée de cidre

De quoi grossir, euh, manger : kouign amann, petits caramels, et autres gourmandises

De l’alcool local : cidre, chouchen, lambic ou whisky breton, tu as le choix !

Des vêtements : une marinière ou bien un beau ciré.

Et bien entendu, des souvenirs et de magnifiques photos car les paysages sont sublimes !

Le meilleur endroit pour…

Déguster une bonne moule frite

A savoir : on ne mange pas des moules à n’importe quel moment. La période est de Septembre à Avril (pour s’en souvenir, il faut dénicher les mois avec un « R »).

Perso, je n’en mange pas (#allergie) mais d’après Jérémy, les meilleurs qu’il a mangé pendant le séjour étaient vers le cap Fréhel. Et leurs frites maisons étaient sublimes (et servies généreusement).

Manger une vraie galette

Incontestablement à Tréguier ! Retrouvez bientôt l’adresse exacte dans l’article sur la côte de granit rose. Les recettes étaient originales, la galette légèrement croustillante, bref, on s’est ré-ga-lés.

Savourer le meilleur cidre Breton

Alors je n’ai pas la prétention de les avoir tous testé, mais je bois souvent du cidre, j’aime énormément ça ! Et le meilleur est le p’tit Fausset. Impossible de le trouver en supermarché, mais en général il y en a dans tous les restaurants ! Et on a pu en trouver dans une boutique spécialisée 😉

Ramener des spécialités de la région

Alors la liste est longue, les caramels au beurre salé, les palets, les galettes, le miel, les alcools locaux, bref, de quoi (se) faire plaisir et prolonger la douceur du séjour !

Plusieurs biscuiterie se trouvent régulièrement sur la route, nous avons fait des achats chez La biscuiterie de Bretagne (il y en a un peu partout) et chez Maison Guella.

Traire les vaches

Là, c’est vraiment par hasard, mais en se baladant dans les alentours du gîté, nous saluons un fermier sur son tracteur. Il nous demande si on aime le lait, et nous propose de venir chez lui !

Et voilà, je me crois un peu dans un épisode de l’amour est dans le pré, et me voilà en train d’appliquer les conseils pour nettoyer/désinfecter/traire les vaches ! Et en prime, nous repartons avec une bouteille de lait !

C’était vraiment sympa et inattendu !

Et voilà le résumé de notre petite escapade Bretonne !
Et maintenant, les articles sur les différentes visites restent à paraitre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

A découvir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.