Après nos premiers pas enchanteurs en Slovénie (à découvrir ici), il est maintenant temps de poursuivre le voyage !
Izvir Bistrice
Ce matin nous faisons nos sacs. En effet, on va changer de région. Mais avant cela, dernier stop pour voir une cascade. Ou plutôt une source. Il s’agit de la Izvir Bistrice.
Le temps n’est pas terrible, il y a quelques nuages. Des averses sont prévues. Mais souvent depuis le début de notre voyage, malgré les prévisions météo plutôt mitigées, on a beau temps au final. On a un peu de mal à trouver un endroit où se garer pour commencer la randonnée. C’est là qu’on se rend compte que Google maps, en dehors des villes (et encore…) n’est vraiment pas fiable…
On commence par prendre un petit chemin à travers les champs, mais au bout d’un moment on comprend que la fin de la route passe par un chemin privé. On décide donc de faire demi-tour. Après avoir étudié la carte, Jérémy trouve un endroit qui semble plus accessible. Mais encore une fois, il nous fait passer chez quelqu’un. Heureusement les personnes sont sympathiques, et nous expliquent où nous devons nous garer pour commencer la randonnée. Nous n’étions pas loin ! Une autre voiture vient de se garer, un couple qui a l’ai bien équipé (mieux que nous en tout cas).
Le chemin ressemble à un fond de un lit de rivière asséché : des grosses pierres, des morceaux de bois jonchent le sol. De plus il commence à pleuvoir… On entend l’orage au loin. Au bout de quelques minutes on retrouve le couple : ils sont en train de mettre leur manteau( spoil alert : on ne les reverra qu’au retour à la voiture, ils ont décidés de rebrousser chemin et de faire la rando l’aprem).
On les double et on continue le chemin. On se demande s’il faut faire demi-tour. Mais maintenant qu’on est lancés, j’ai bien envie de continuer !
Let’s go !
Le chemin n’est pas très simple : il descend, remonte, est glissant parfois, avec de grosses pierres. Au fur et à mesure que nous avançons, nous croisons quelques personnes, dont une famille avec des parapluies qui s’abritent sous un arbre… Quelle (mauvaise) idée !
L’averse est bien présente, mais on continue… On est bien contents d’arriver au bout de chemin après tous ces efforts. Mais je trouve qu’on ne voit pas très bien la cascade…
Jérémy aperçois quelqu’un de l’autre côté de la source. En effet, en revenant un peu en arrière, on voit qu’il existe un autre chemin. Il nous fait prendre un pont, puis un étroit sentier vraiment pas très rassurant. C’est glissant à cause des rcines, de la mousses, et de l’averse qu’il vient de tomber… À un moment je monte même limite à quatre pattes tant le chemin est étroit et à « flanc de falaise » ! Tant pis pour le ridicule… Mais on y arrive, et on est bien contents de nous ! On prend quelques photos et on profite un peu de la tranquillité des lieux…
J’hésite à rejoindre l’autre côté passant par l’eau, mais Jérémy me dit qu’il préfère reprendre le chemin en sens inverse et en effet, je prends la température de l’eau et elle est à peine à 6°… Nous faisons demi-tour et reprenons la même route pour le retour. Plus nous avançons, plus le soleil se montre. Mais les heures de marche nous ont quand même laissés le ventre vide… On décide donc de trouver un restaurant dans le coin. On va manger dans une pizzeria avant la route pour la vallée de la Soča. Les pizzas y sont énormes !
La vallée de la Soča
Nous voilà en direction de la vallée de la Soča. Il n’y a qu’une heure et demie de route, mais cela nous semble beaucoup plus long car c’est une route de montagne. Elle serpente beaucoup. En contrepartie, les paysages sont magnifiques, parfois même somptueux. Nous sommes contents d’arriver à notre logement, situé à Kobarid.
Nous sommes bien accueillis, et c’est la première fois que quelqu’un porte le masque depuis notre arrivée ! Il nous demande même notre passeport sanitaire. Le logement est magnifique, nous sommes bien contents d’y rester pour cinq nuits ! Le gros bonus ? La machine à laver qui fait sèche-linge ! Le soir nous allons faire quelques courses pour les jours à venir.
Découverte de Kobarid
Le pont de Napoleon
Aujourd’hui, le soleil brille, ça fait plaisir, surtout quand la pluie était prévu ! Mais après plusieurs jours passés à faire des randonnées, la fatigue se fait ressentir. Nous décidons donc de rester dans le coin. Pas très loin de notre logement se trouve le pont Napoléon. Nous décidons d’y aller à pied.
Un panneau nous apprend que c’est le point de départ d’une boucle qui permet de voir une cascade et un site historique. Et bien tu as surement deviné la suite… Ce sera rando car pas question de passer à côté !
La première partie est une marche très facile sur un chemin goudronné en bordure de rivière. C’est très agréable.
Ensuite, il faut traverser un pont suspendu.
Brv čez Sočo
Nous décidons de faire voler le drone quelques minutes ici. Lorsque nous sommes arrivés, Il n’y avait presque personne. Mais à peine le temps de faire décoller le drone que c’est le défilé… Tant pis, on patiente et j’arrive tout de même a faire quelques photos sympa.
Ensuite nous marchons vers la cascade. Le route est belle, elle nous permet de voir la rivière. Celle-ci est particulièrement magnifique, la couleur de l’eau est indescriptible ! Le chemin pour aller à la cascade nous fait passer par des sous-bois en bordure d’eau, ce qui est très agréable.
Cascade Kojzak
Nous ne nous y attendions pas, mais il y a un petit stop pour payer l’accès à la cascade. À notre arrivée, il y a peu de monde. Nous arrivons même à rester de longues minutes seuls sur le ponton pour observer cette belle cascade, et la photographier.
Tonocov Grad
Nous retournons sur nos pas, afin d’aller vers le site historique. Le chemin à travers d’anciennes tranchées est long, et très fatiguant. En effet ça monte pas mal. Nous arrivons au niveau de la route et voyons que la randonnée se poursuit par un escalier très pentu. J’ai compté plus de 100 marches, elles sont assez haute… à la fin certaines mesurent bien au moins 50 cm. J’espère que nous n’aurons pas à repasser par là pour la descente !
Nous sommes fatigués, et nous avons chaud ! Encore une fois nous faisons voler le drone afin de profiter un peu de la vue. Nous ne repassons pas par le chemin qui prend les escaliers( ouf), la boucle passe par la forêt. Ce n’est pas très difficile, mais certains passages sont glissants car mouillés. Nous sommes contents d’arriver en ville, et trouvons un endroit pour manger. Il n’y a qu’une pizzeria d’ouverte à cette heure ! Ce sera donc pizza pour Jérémy, et assiette de frites et salade pour moi. Vu le prix de la salade et des frites, je m’attendais à de mini assiettes, mais pas du tout ! Les portions sont énormes…
Cascades Sopota & Krampez
En milieu d’après-midi, on décide d’aller voir d’autres cascades. Nous faisons un premier arrêt. On commence une balade bien sympathique, mais au bout d’un moment je me rends compte que la cascade doit se mériter : une randonnée qui s’annonce assez longue nous attend… Donc, au bout de 30 bonnes minutes de marche, nous faisons demi-tour.
Hop, nous reprenons donc la voiture et nous nous garons un peu plus loin. J’ai repéré un chemin où il y a deux cascades pas très loin l’une de l’autre. Et surtout, il n’y a que peu de marche… le chemin est facile, mais avec la chaleur, nous sommes contents d’arriver à la première cascade. Elle est belle, nous sommes seuls, on en profite pour se mouiller un peu. Elle est tout de même froide(8°) donc on ne s’y baigne pas non plus !
On continue le chemin jusqu’à la deuxième cascade. Elle est un peu moins impressionnante. Le filet d’eau est assez fin, c’est certainement lié à la saison et la chaleur. Mais au pied de la cascade, il y a un grand bassin où nous pouvons nous baigner. C’est un lieu que nous apprécions car aucun touriste n’est à l’horizon ! Juste une famille à notre arrivée, puis une seconde lorsque nous nous apprêtons à partir.
Les gorges de la Soča
Nouvelle journée, nouvelles découvertes ! Ce matin, direction les gorges de la Soča.
La couleur de l’eau est fabuleuse !
Je ne m’en lasserais jamais !
Quelques personnes sont déjà là(vers 9h30/10h), mais ce n’est pas blindé de monde encore. Certaines font des sauts dans l’eau. On reste quelques minutes à les observer, puis je mets les jambes dans l’eau… qui est gla-ciale ! Jérémy et lui, se décide à tenter un saut. Au final ils en fait trois ! Force ou folie, chacun en tirera sa conclusion !
Après une balade le long de la Soča, nous retournons à la voiture pour aller à un autre endroit. Beaucoup de monde arrive, et les places de stationnement sont très prisées ! A peine nous quittons notre place que plusieurs voitures viennent remplir l’espace que nous laissons.
Nous allons donc plus loin, et commençons le trail. Il a durée indicative de 20 à 30 minutes, mais entre mes pauses photos et ma lenteur dans certains passages, nous mettons une heure…
Cascade Virje
Il commence à faire bien chaud, mais nous décidons d’aller voir une dernière cascade avant de rentrer. Il s’agit de la cascade Virje. On y va en voiture, en décidant de squizzer la partie randonnée et de se garer au parking (payant) proche de la cascade. Alors certes, il y a un parking mais la route pour y accéder est très étroite… Une fois garés, il nous faut 5/10 minutes environ avant d’atteindre notre but.
La cascade est très belle, mais il y a beaucoup de monde. Baignade interdite, mais certains le font tout de même … Encore une fois je prends quelques photos mais le soleil tape fort donc nous ne restons pas très longtemps. Nous retournons rapidement à la voiture et rentrons chez nous. Après une mini sieste, nous allons dans le village à fin de réserver une session pour le rafting. Pas de place pour demain, mais une pour samedi. Ce sera donc pour samedi à 16h30, si le temps le permet.
Nous terminons la journée tranquillement chez nous, ce soir c’est salade de tomates avec une mozzarella de Bufala. Nous finissons également le vin slovène.
Les Gorges de Tolmin
Encore une magnifique visite à faire absolument en Slovénie ! On arrive tôt, pour profiter du calme de la nature. Le parking gratuit est à quelques minutes de marche de l’entrée, mais la balade est très agréable. On croise des troupeaux, et plusieurs veaux en train de jouer ensemble, c’est vraiment un spectacle qui met de bonne humeur dès le matin ! Une fois l’entrée payée, nous avons les lieux pour nous seuls pratiquement tout du long. Nous croisons une famille vers la fin, et deux autres couples à un moment : autant dire que nous étions seuls !
Sotoče Tolminke in Soče
Pas loin des gorges, j’avais repéré cette petite plage naturelle. On se gare en ville sur un parking gratuit pas très loin. De toute façon, nous n’aurions pas nous garer plus près : un festival de Métal occupe l’espace ! On marche donc à contre courant, au sens propre comme au figuré. Nous arrivons à notre petit coin de plage. L’eau y est glaciale, donc on se défie pour y aller, mais sans y rester bien longtemps. Après avoir profité du calme, nous faisons la route du retour.
Nous déjeunons à Kobarid.
Dernier jour à Kobarid
Ce matin, j’avais prévu d’aller voir une rivière. Mais au final, on reste à l’appart. Et vue l’averse qu’il tombe à un moment, c’était pas une si mauvaise décision. L’après-midi, nous avons rdv à 14h pour le rafting. Oui, si tu as lu le journal attentivement, ça devait être à 16h30, mais au final, cette nouvelle heure nous arrange.
Nous serons 2 bateaux à partir. Un groupe d’amis sur le premier, et nous, avec deux enfants et un autre couple d’italiens. La femme parle français, ce qui nous permet de communiquer un peu. Elle nous explique que la veille, ils ont fait du kayak un peu plus haut sur la rivière, et que son kayak s’est retourné. Elle a eu peur, mais a décidé de faire quand même le rafting pour ne pas rester sur cette frayeur. J’espère donc qu’on ne se renversera pas…
Au final, tout se passe bien. Notre guide est super, il enchaîne les explications en anglais et en italien. Nous switchons entre « repos » et passages où nous devons ramer au rythme des «forward , ooh, ohh » de notre guide. Le début est calme, cela nous permet de nous habituer aux consignes.
Ensuite, nous faisons une pause récréative sur l’un des rochers. Un des bateaux est retourné et hissé en haut du rocher pour former un toboggan. Nous enchaînons quelques glissades, assis, tête en avant, et pour certains, le toboggan devient un tremplin permettant de faire des sauts et des saltos dans l’eau. J’essaye de sauter mais au final, j’atterris sur les fesses et termine la glissade dans l’eau avec la grâce d’un otarie. Jeremy lui réussi ses sauts à la perfection.
Enfin, nous reprenons la route, et la ça secoue un peu plus, mais rien de bien méchant( même si nous avons failli perdre la dame à un moment, et que les deux hommes à l’avant ont eu droit un sacré saut).
Après cet excellent moment, nous remontons le bateau, nous nous changeons et faisons la route du retour. Nous retournons à l’appartement nous changer et partons en balade avec Yuki qui est contente de nous retrouver.
Nous mangeons à la pizzeria de la veille.
Puis retour à l’appartement. Dernière machine(on profite de la fonction séchage, c’est vraiment une révolution ce truc) et on commence à faire les sacs : demain, on quitte la Slovénie, et direction les dolomites !