[ Livre ] Le secret du poids : un vrai secret ?

Livre LSDP

Cela fait quelque temps que j’en entends parler, en particulier sur les réseaux sociaux, et voilà, j’ai enfin pu le lire grâce à l’équipe qui m’en a si gentiment offert un exemplaire. De quoi je parle ? Du livre de Florence Delorme, Le secret du poids (LSDP).

Le livre

Livre LSDP

Pour commencer, avant de parler du fond, je vais parler de la forme : le livre est assez fin, ce qui le rend rapide à lire, et c’est un point positif. En effet, comme Florence l’explique elle-même, il vaut mieux avoir un livre rapide à lire, juste histoire de comprendre sa méthode, pour s’y mettre rapidement. Mais honnêtement, le livre aurait  pu être largement plus fin. A force de vouloir expliquer/ré-expliquer et re-ré-expliquer pour être sûre que l’on comprenne bien ce qu’elle souhaite nous expliquer, et bien j’ai vraiment eu l’impression d’être prise pour une blonde fille un peu lente d’esprit… J’y vais peut-être un peu fort, mais vraiment, il n’y a rien de bien compliqué, donc pas besoin de rabâcher autant les mêmes choses !! Surtout qu’au bout d’un moment, c’est vraiment pénible, et cela ne donne pas trop l’envie de poursuivre la lecture !

Par contre, je pensais que le livre contiendrait quelques recettes, mais pas du tout, donc une petite déception de ce côté.

Le secret

Concernant le fond, la méthode est assez bien pensée, simple et facile à appliquer pour celles qui souhaitent faire attention à leur ligne/maigrir/prendre du poids. Pour la résumer, il faut ne pas se décourager, donc ne pas (tout du moins dès le début), se prendre la tête avec les glucides/lipides etc., mais uniquement se focaliser sur le nombre de calories. Le « secret » du livre est de penser calories comme on penserait argent : chaque jour, j’ai un budget. Si je le dépasse, je prends du poids, si je le respecte, je ne perds ni ne prends de poids, et si je suis en dessous, je perds du poids. Et oui, ce n’est pas plus compliqué ! Bon, je résume l’idée qui est elle-même un résumé de tout un concept, mais le but est bien de rendre la chose accessible. Et, en gros, 7000 calories « valent » 1Kg. Donc, si je fais bien mes comptes, et que j’arrive à économiser ces 7000 calories, alors j’aurais perdu 1Kg 😉

En plus du livre

Livre LSDP

Des méthodes sont expliquées dans le livre pour tenir son budget, mais pas besoin de trop cogiter, il y a une application gratuite du même nom que le livre qui s’en charge pour nous. Le positif de l’appli, c’est la jauge qui permet de voir où on se situe de notre budget quotidien, et qu’il n’est pas forcément nécessaire de peser les aliments puisque des photos nous aident à situer les quantités. Mais il y a aussi du négatif, et je dois dire que les points négatifs l’emportent sur le positif :/

Livre LSDP

Livre LSDP

Déjà, je trouve que le petit personnage est assez culpabilisant, alors que le livre l’est beaucoup moins, ce qui ne rend pas vraiment les deux raccords je trouve… De plus, il existe vraiment assez peu d’aliments dans la base de données, contrairement aux autres applis de suivi comme myfitnesspal ou fitbit. Du coup, je l’ai utilisée environ deux semaines, puis je l’ai laissée tomber.

Livre LSDP

Même chose pour le groupe Facebook : je pensais trouver de la motivation, mais au lieu de cela il y a trop de nanas qui n’ont surement même pas lu le livre, vu leur course à la jauge la moins remplie… Mais je suis sûre que certaines sont réellement motivées, et ont besoin du groupe pour le rester, mais étant donné qu’il me culpabilisait plus qu’autre chose, je l’ai vite quitté.

Bilan

Au final, lire le livre n’est pas une perte de temps, au contraire, il peut redonner un élan, des astuces à celles qui en ont besoin. L’application peut également faciliter le comptage des calories, mais autant le faire avec la méthode de la note dans le téléphone expliquée dans le livre, c’est beaucoup moins culpabilisant. Et pour ce qui est du soutien, essayer plutôt de trouver une bonne copine, ou faites l’effort de compter vos calories avec votre chéri (le mien le fait également, merci à lui, car je sais que ça doit le souler, mais j’ai besoin de ce soutien).

Ce livre, et le fait de tout comptabiliser m’a aussi fait prendre conscience d’une chose : on peut très très vite dépasser, voir exploser notre budget quotidien. Un petit grignotage par-ci, une petite gourmandise par-là, c’est tout autant de choses qui, sans nous en rendre vraiment compte, fait grimper notre jauge. Donc, mieux vaut bien manger lors des repas, prendre un bon gouter si besoin est, mais ne surtout pas grignoter ou boire trop régulièrement des boissons sucrées.

L’objectif bikini dont je parle ici est pour moi assez difficile à tenir, en particulier la partie sport. Mais au lieu de me démotiver et tout abandonner, j’essaye d’y aller progressivement. Et commencer par manger mieux et en quantité équilibrée, c’est un bon début !

Et toi, tes objectifs du moment ? 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire