Un été dans les cyclades : préparatifs

Allez, le blog revient avec un article préparatifs et organisation. Le départ pour les Cyclades est pour dans une semaine, autant dire que c’est pour demain…

Notre itinéraire

Ma première idée était de voir Athènes ( Jérémy en avait vraiment envi ), puis d’aller visiter les Météores et enfin de fini par quelques îles. Si vous êtes déjà allé en Grèce, cela doit bien vous faire rire ! Car en effet, les distances sont assez folles. Je pense que c’est largement faisable, mais il faudrait louer une voiture, et partir plusieurs semaines histoire de bien profiter. Et franchement, on a un peu envie de se poser, et profiter de la plage. Ha ! Et ne pas souffrir de la chaleur, que je supporte mal( donc la Grèce continentale en été ce n’est peut être pas une bonne idée…). Donc ce sera peut être pour une prochaine fois.

ça a l’air impressionnant non ?!

Je décide donc de me concentrer sur une région. Atterrir à Athènes, puis aller en bateau dans les Cyclades. Mais c’est pareil, il faut bien organiser l’ordre des îles à visiter selon les liaisons de ferry. Et au final, on a opté pour un voyage uniquement dans les Cyclades.

**********

Les Cyclades, c’est grand. Je ne le pensais pas avant de préparer ce voyage ! En effet, il y a plus de 250 îles( de toutes tailles), donc autant dire qu’il est impossible de toutes les visiter ! Mais après avoir visité pas mal (vraiment beaucoup en fait) de blogs, et lu pas mal de discussions sur le forums, il y a quelques îles qui se démarquent des autres.

Voilà ce qui vient à l’esprit quand on dit Cyclades, ça fait rêver non ?!

**********

Il y a les « incontournables », les « ultra-touristiques », les « calmes », bref, il y en a pour presque tous les gouts. Après hésitations, nous décidons d’ajouter les iles « blacklistées » par la plupart de forumeurs, c’est à dire Mykonos et Santorin. Et ça tombe bien, car elles ont de aéroports avec des liaisons directes avec Paris. Ensuite, les iles « coup de coeur » de la plupart que sont Paros et Naxos. Nous y ajoutons une escale à Syros pour « s’échapper » de Mykonos et son ambiance jet set. Et enfin nous irons aussi sur des îles plus petites, Ios et Koufonissi. Au total, nous feront donc un circuit de 7 îles en 3 semaines. C’est pas mal (trop diront certains), mais l’itinéraire est assez cohérent de mon point de vue. Et même si les vacances sont faites pour se reposer, on a du mal à rester au même endroit très longtemps (et on ne va pas se mentir, certaines iles sont hors de prix pour y rester trop longtemps).

*****************
Nous ferons donc :
* L’arrivée et 2 nuits à Mykonos
* 3 nuits à Syros
* 5 nuits à Paros
* 2 nuits à Koufonissi
* 3nuits à Naxos
* 2 nuits à Ios
* 3 nuits à Santorin et retour à Paris
************

Bon à savoir

***

La réservation des ferrys peut se faire via internet. Cela permet de comparer les tarifs et les horaires des différentes compagnies. Par exemple, nous avons toujours privilégié les ferrys les moins chers, sauf quand les liaisons avaient lieu en pleine nuit. Là, nous avons préféré payer plus, mais prendre le bateau en milieu de journée.

***

Les vols arrivants à Mykonos sont moins chers que ceux pour Athènes. Mais attention ! L’économie faite dans le vol est largement compensée par le prix exorbitant des hôtels… Le notre est raisonnable (environ 100€/nuit) en comparaisons de certains !

***

Penser à réserver tôt ! Je commence par faire une sélection via booking. Je compare ensuite avec les avis google et tripadvisor et quand j’ai selectionné 2 ou 3 hotels, je les contacte directement pour connaitre leurs tarifs. Cela revient en général un peu moins cher que par booking. Ce qui est pratique avec booking.com. par contre, c’est la possibilité de réserver et d’annuler sans frais (attention à la date limite !).

**
Si tu n’es pas encore inscrit sur Booking.com, tu peux passer par mon lien de parrainage, nous gagnerons chacun 15€ sur une prochaine réservation 😉 :
https://www.booking.com/s/35_6/r0cauc91
**

***

Apperemment, il faut toujours avoir un peu d’argent liquide sur soi, la carte bancaire étant très souvent refusée. En Grèce, les banques sont le plus souvent ouvertes du lundi au vendredi, de 8h à 14h

***

Le risque sismique est élevé en Grèce. On ne panique pas, mais on est prévenu, et on check ce site qui nous donne les infos sur le pays : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/grece/

Dans ma valise

Alors cette fois, on oublie la valise, et comme pour Bali, on ressort les sacs à dos. Donc il ne faut pas trop les charger, mais pour 3 semaines, il faut quand même un minimum d’affaires !

On pense à prendre en cabine :

Le papiers de vol
La CNI ou le passeport
L’appareil photo et la Gopro
Lunettes de soleil et chapeau

Et sinon, on n’oublie pas :

Maillots de bain, serviette et des tongs
Masque et tuba
Vêtements et sous-vêtements( alors ok pour des shorts des robes et autres tenue légères, mais il parait qu’il peut y avoir beaucoup de vent, donc un petit gilet pour les soirée ou pour les bateau)
Paire de baskets( je crois qu’à Santorin par exemple il y a beaucoup d’escaliers)
Les différents chargeurs
Crème solaire et anti-moustiques
Brumisateur
Gourde
Médicaments( avec l’anti mal de mer pour les trajets inter-îles)
Trousse de toilette (on n’oublie pas le rasoir ni le déo hein)
Des jeux et/ou un livre
Un carnet et des stylos pour le carnet de voyage (ou alors on pense à le faire sur le téléphone)

*****************************
Et voilà, maintenant je suis plus qu’impatiente d’y être. Surtout avec l’épisode caniculaire qu’on a en France, j’ai hâte de pouvoir faire plouf dans la mer hihi

*************

Et toi, tu as déjà visité la Grèce ? Les Cyclades ? Si tu as des conseils, c’est comme d’habitude, je suis preneuse donc n’hésite pas à me les laisser en commentaire 😉

*****************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire