You are currently viewing Algarve – city guide

Algarve – city guide

Voici les adresses que nous avons testées durant notre séjour en Algarve, qu’il s’agisse des hébergements ou des restaurants. Pas vraiment de flop à signaler, donc sauf mention contraire, ce ne sont que des bonnes adresses, testées et approuvées !

J’y ajoute aussi les plages que nous avons visitées, avec quelques photos pour vous donner une idée.

Elles sont données par ville, classées par ordre alphabétiques, pour plus de clarté.

Albufeira

La ville en elle-même ne nous a pas spécialement plu. Très touristique, une grosse concentration de restaurants, de bars et de rabatteurs. La plage est assez sympa, mais nous étions content de ne pas y séjourner.

Restaurant O Veleiro

Assez bien noté sur TripAdvisor, nous avons décidé d’y manger, malgré ses airs qui n’inspirent pas forcément confiance..

Nous y avons testé le poulet piri-piri. Le prix est vraiment ce qui nous a poussé à manger ici. Nous avons pris un poulet piri-piri (5€50×2), une bière(2€20) et un verre de vin (2€30). Même si le vin n’était pas trop, pour moins de 16€ à deux pour ces assiettes bien garnies, il ne faut pas trop en demander…

Praia Cala

La plage est assez jolie, mais il y avait pas mal de monde, de coin réservés, et donc payant… Bref, tout ce qu’on n’aime pas !

Carvoeiro

La ville est très jolie, avec pas mal de restaurant qui avait l’air bons. Nous n’en avons pas testé cependant, mais nous avons fait un stop à une pâtisserie repérée lors de nous passage en voiture qui vaut le détour.

Fabrica Velha

Une adresse à ne pas louper si vous êtes dans le coin ! Et comme une image vaut mieux que 1000 mots, voici quelques images de cette délicieuse pâtisserie. De plus, des toilettes gratuites sont à dispositions pour les clients, très propres, si si, cette info peut dépanner !

Praia de Carvoeiro

Très jolie plage avec ses maisons colorées en bord de falaise.

Faro

Tasca do Ricky

C’est ici que nous avons dégusté la fameuse Cataplana ! Un vrai délice. Plat qu’il faut choisir pour deux, nous l’avons pris avec une bière et un verre de vin blanc(43€). Un petit plat de carottes en entrée, et un digestif nous ont été offerts.

Tu as remarqué la taille de la moule ?! Perso je ne peux pas en manger, mais apparemment elles étaient bonnes.

Lacos Modernos

C’est ici que nous avons pris notre dessert. Pas question de repartir du Portugal sans manger une dernière fois une pasteis de nata ! L’endroit est fréquenté, il y a des tables pour se poser prendre un café avec sa pâtisserie. Et il y a du choix !

Ferragudo

Un joli petit village de pêcheurs qui mérite le détour ! Pas d’adresse en particulier, mais les souvenirs ici sont bon marché par rapport à d’autres endroits 😉

Lagoa

Pour être honnête, la ville ne nous a pas vraiment plu. Nous sommes donc allé à la plage :

Praia de Marinha

Plage avec beaucoup de monde. Les vagues sont assez fortes mais ici nous avons décidé de nous mouiller vraiment.

Lagos

Chambre d’hote

Vraiment un super accueil ici. La chambre est grande, la salle de bain immense (surtout la douche). A notre arrivée, une bouteille et des fruits étaient offerts. Et je ne parle pas du délicieux petit déjeuner chaque matin ! Mention spéciale au gâteau maison préparé chaque matin.

Restaurante Reis

Nous y sommes allés deux fois. Nappe blanche et service plus que correct. Les prix ne sont pas forcément bon marché, mais la nourriture est bonne. Mention spéciale à la viande grillée, un délice !

Pour ce premier repas, nous en avons eu pour 37€ pour : une bière et de l’eau pétillante, une entrecôte maison, un porc aux figues, une pomme au porto et un gâteaux aux amandes.

Pour ce second repas, nous en avons eu pour 45€25. Au menu : un melon au porto, de la sangria, une entrecôte maison et un saumon grillé aux légumes .

Sweet and temptation

Snack en centre ville. Nous avons pris le sandwich baguette au porc et au brie, et l’autre est le ‘lagos’ : bacon, fromage, tomates et œuf. Accompagnés d’une salade(en trop), d’une biere et d’une limonade aux fraises juste délicieuse !

Praia Dona Ana

Une plage pittoresque, bordée par les falaises.

Praia Da Batata

Meia Praia

Très belle plage, calme, bref idéale pour une marche en bord de mer.

Ponta da piedade

Attention, le soleil tape fort ! Ne pas oublier l’eau, la crème solaire et les lunettes 😉

Olhao

La ville n’est pas très grande, mais elle à l’avantage d’être calme, et proche de l’aéroport. Nous y étions pour notre dernière nuit en Algarve.

Chambre d’hôte

Première fois que nous dormons chez l’habitant. Nous avions la chambre du haut, avec accès dirct à la terasse. La salle de bain est une pièce sur la terrasse. Pas de verrou à la porte qui est une porte en verre qui coulisse. Mais les hôtes sont charmants(le monsieur parle français), et très serviables. Seul bémol, nous avons payés plus cher que ce qui était convenu via booking…
Le petit déjeuner était vraiment au top !

Bar Saaz

Nous y sommes allé pour boire un verre avant d’avoir une table au restaurant Bioco. Un grand choix de bières et de cidre, des gens accueillants et très sympa, un lieu avec une déco sympa, bref tout est réuni pour passer un bon moment pour 6€

Nous avons .

Restaurant Bioco

Le restaurant à tester, et si possible, il faut réserver, surtout si vous êtes en saison haute ! Nous avons dû repasser plus tard pour avoir une table, mais ça en valait la peine. Nous avons pu gouter à plusieurs tapas, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Nous en avons également profité pour gouter les liqueurs de la régions, et elles n’étaient pas mauvaises du tout !

Au menu :
Amarguinha 2€50
Licor beirao 2€50

Parc naturel de Ria Formosa

Alors là, la grosse déception du séjour ! L’entrée n’est pas chère(5€60), mais c’est déjà trop pour ce que c’est ! Moi qui croyais observer des oiseaux, par particulier des cigognes… Je les ai vues s’éloigner, et ne pas revenir ! L’espace marécage devait aussi valoir le coup… Et non, rien à observer ! Pas la peine de payer pour ce parc complètement désolé et désolant…

Portimao

Claires

Un bar où nous avons pris un verre : une bière et un mojito pour 4€50. Rien à ajouter !

Praia da Rocha

Ma plage favorite découverte pendant le séjour ! Grande et magnifique avec ses roches caractéristiques de l’Algarve. L’eau est glaciale par contre…
> Plus de photos dans cet article <

Sagres

Le fort

La vue et la force des vagues est impressionnante.

Cap st Vincent

Quel spectacle ! La vue est là aussi spectaculaire, et le coucher de soleil fantastique. Attention car il y a beaucoup de vent, il fait donc assez froid. J’avais prévu une veste, mais à rester assise pour profiter du spectacle du soleil couchant, j’ai quand même eu froid ! Une couverture aurait été parfaite.

Restaurant Adega dos Arcos

Pas évident de le trouver celui-là ! Comme si chaque bonne adresse de l’Algarve se mérite. Mais on était bien content de le découvrir car la cuisine est bonne, et l’addition parfaite pour les petits budgets. Par contre, il y a beaucoup de monde.

Pour le poisson grillé, le rumsteck, les frites, la salade et le demi litre de vin vert, nous en avons eu pour 25€25.

Silves et son château

Nous n’avons pas visité le reste de la ville, mais le château est une balade sympa à faire si tu es dans le coin.

Tavira

Nous n’avons pas visité la ville, mais nous y sommes allés afin de découvrir la jolie cascade cachée de pego do inferno.

Pego de Inferno

Pas très simple de la trouver (j’explique le pourquoi dans cet article). Mais elle vaut vraiment la peine de la chercher et s’y attarder.

.💙💙💙💙💙.

Un bien beau séjour, assez court mais vraiment dépaysant.
Et toi, tu es déjà allé en Algarve ? Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette région du Portugal ?

Cet article a 4 commentaires

1. Emmanuelle CM

Je ne suis jamais allée à Algarve, ni même au Portugal pour l’instant. Ton article est long mais il est complet et riche en photos et en informations utiles. Mention spéciale pour la précision des toilettes qui peut effectivement sauver la mise ahah ! 😉 Tes photos sont très jolies. Beaucoup de belles adresses à priori !

1. Princesse pivoine

Oui il est long, j’ai hésité à le partager en deux 😉
      En tout cas, j’espère qu’il pourra te servir si tu y vas un jour.

Merci pour ton com, à bientôt 🙂

2. Maïlys LD

J’ai l’impression que l’Algarve est de plus en plus prisée par le tourisme, et on comprend pourquoi en voyant les photos, ça à l’air sublime!

1. Princesse pivoine

Oui très !! Mais nous nous sommes partis en avril, donc il n’y avait pas encore la foule. Bon par contre l’eau etait glacée, mais il faisait deja super chaud, surtout en bord de mer… Vive les coups de soleil lol
      Et sinon c’est vraiment une région magnifique !